PRAGUE, La (trop fameuse) place de la vieille-ville
C'est bien connu, tous les chemins mènent à Prague ; qu'on appelait d'ailleurs "la Rome du Nord" au début du 20ème siècle.
Et donc en son centre, voici la Place de la Vieille-Ville.
Au débouché de la place, assez irrégulière et biscornue probablement du fait des différentes étapes de son histoire, la surprise est de taille ; même quand la lumière est sombre.
Impossible de rester insensible au pittoresque majestueux du lieu, à sa diversité avec son fier beffroi en tour carrée, où se mêlent Renaissance et Moyen-Âge, à sa lumineuse et très spectaculaire horloge astronomique.
face nord-est
La tour de presque 70 mètres est construite en 1364.
et face sud-est
L’horloge astronomique est ajoutée en 1490.
Son mécanisme est d’origine, qui actionne à chaque heure le passage des figurines refaites en 1948 (12 apôtres et 4 autres rassemblées en un curieux assortiment, la Mort, l’Avare, le Vaniteux et le Turc).
puis avec d'autres points de vue
Depuis le haut de la tour, auquel on accède par un escalier (notre choix) ou par un ascenseur interne, la vue de la Place et de la ville est magnifique.
L'ensemble s'encadre de l'alignement en douces courbes des hautes façades, où coexistent sans s'exclure mais au contraire avec de remarquables harmonies le baroque (et le néo-baroque), le style Renaissance avec notamment les splendides sgraffites de la Maison de coin dite "A la minute", un peu de médiéval. Et même l'Art Nouveau.
Au ras du sol, des enfilades de galeries en arcades, les vives couleurs de certains devants, l'espace dégagé d'une sorte de square central près du mémorial de Jan Hus, tout concourt à l'attrait.
La maison " à la minute " a fait partie de l'Hôtel de Ville, mais en 1896 seulement ;
ainsi appelée car la pharmacie qu'elle abritait était accessible de tous les points de la Vieille Ville en moins d'une minute.
ND du Tyn, église gothique commencé en 1364 sous Charles IV. Elle est celle des Hussites jusqu’en 1621.
Tycho Brahé y est enterré en 1601.
L'église gothique ND du Tyn, est commencée en 1364 sous Charles IV. Elle est celle des Hussites jusqu’en 1621.
Tycho Brahé y est enterré en 1601.
Et l'attrait est bien là.
Mais il s'émousse quand, à l'heure, la foule (s'im)patiente en masse face à l'horloge dans l'attente que les cloches tintinnabulent avec un son presque cristallin, pendant que de manière bien décevante, les statues des apôtres défilent devant des ouvertures aménagées là-haut au tiers de la hauteur de la tour.
Tous ces smartphones, ces appareils photos tendus en prière vers le ciel au-dessus des visages en extase sont le sommet de l'(auto)idolâtrie moderne ; on y implore le dieu à double face qui n'est pas Janus, mais le bouc au recto et Narcisse au verso (ou l'inverse).
La splendeur de l'horloge elle-même est beaucoup plus captivante, convergence du luxe, de la magnificence d'un objet artistique remarquable, et de la précision scientifique. Et son mécanisme permettant de faire défiler les figurines ne manque pas d'intérêt, vu de l'intérieur.
On aime aussi imaginer quelle autre saveur aurait cet endroit sans les cafés, les restaurants et leurs tentes en terrasses débordantes. Mais où serait alors la manne?...
Jusqu’aux derniers bombardements de 1945, la façade de l'Hôtel de Ville reflète la longue histoire de Prague.
Son aspect très hétéroclite, au gré des styles successifs, des destructions et des reconstructions plus ou moins heureuses en est une édifiante transcription .
Comme dans les autres grandes métropoles européennes fondées sur les rives d'une voie d’eau, les anciens rez-de-chaussée sont devenus des caves car il a fallu remblayer la ville pour se prémunir des inondations, ici celles de la Vltava.
Ainsi, au-dessus du labyrinthe des voûtes romanes et gothiques, l’Hôtel de Ville, à l’origine une seule maison acquise en 1388, s’adjoint progressivement les maisons voisines, et prend tout son essor sous les règnes de Charles IV et Vanceslas IV de Bohême. Il est encore embelli sous celui des Jagellon fin 15ème début 16ème, mais n'intègre finalement la Maison "à la minute" qu'en 1896!
La visite intérieure de l'Ancien Hôtel de Ville, des voûtes souterraines des premiers édifices de la ville, de salles vastes et somptueuses disent ainsi beaucoup de la splendeur passée de ce lieu.