... la mosquée Hassan II
Au Maroc, confins d'Afrique, porte d'Europe, les "cités impériales" sont celles qui, au fil des dynasties successives ont été capitale du pays : Rabat, Meknès, Fès, Marrakech....
... sauf l'une d'elles et pas la moindre, Casablanca.
Nos visites datent de novembre 2010, dans un circuit accompli au pas de course, à l'allure d'une fantasia, presqu'en apnée.
Anfa, "colline" dans la langue berbère, repaire de corsaire jusqu'au 15ème siècle devient "la maison blanche" après avoir été prise par les Portugais en 1515. Nom repris en "Casablanca".
Sous le protectorat français, elle devient l'un des plus grands ports d'Afrique.
C'est aujourd'hui la plus grande ville du Maghreb et la 4ème d'Afrique, passée de 20 000 h en 1900 à plus de 3,8 millions en 2021 (agglomération).
Dans les années 40, trouble lieu de passage, elle inspire les réalisateurs, spécialement l'américain Michael Curtiz , dans un film avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman,
le mythique..................
Mais voici la mosquée moderne.
Construite partiellement sur l'océan, prestigieuse, elle dresse son très haut et orgueilleux minaret, remarquable de majesté.
Le chantier, sous la maîtrise d'oeuvre de notre Bouygues national, se déroule de 1987 à 1993... alors que la mosquée devait être livrée en 1989 pour le 60ème anniversaire de Hassan II, le Commandeur des croyants.
Mais les énormes remblais pour asseoir sa base gagnée sur l'océan ont dû être consolidés dès 1998. à cause d'instabilités qu'il fallait corriger.
Face à son immense parvis de l'autre côté d'une baie battue par l'océan, de sombres barres de bâtiments populaires ne respirent pas le luxe.
La fastueuse mosquée est-elle pour ces populations un simple, ludique et admirable dérivatif, ou un piège facile, façon "opium des peuples" ici à la mode coranique?
Le colossal bâtiment allie modernisme, art et luxe. Troisième édifice religieux du monde (pas seulement musulman) après La Mecque, elle peut recevoir 25000 personnes à l'intérieur, Son minaret, le plus haut du monde, culmine à 210 mètres.
Le toit vert de 1100 tonnes s'ouvre en 5 mn par des mécanismes ultra-modernes.
L'intérieur gigantesque et somptueux, parcouru chaussures à la main, abrite notamment deux immenses mezzanines réservées aux femmes, où 5000 peuvent y être accueillies.
Hauteurs en hommage au sexe faible, à la mère, ou distanciation misogyne?
En tout cas, les 20 000 autres places possibles, c'est au RdC et pour les hommes seulement, dont les femmes au regard hardi se moquent depuis leur balcon.
Les très hautes portes sont revêtues de titane, inoxydable à l'air marin, les chandeliers sont de Murano. Onyx, marbre, cèdre, tout est dans la démesure, la splendeur et le somptueux. Comme le coût, estimé entre 400 millions et 2 milliards d'euros.
La richesse et le raffinement des décorations de l'immense corps principal sont incroyables, en particulier les magnifiques décorations sur bois précieux, en belle harmonie de tonalités bois, vert et rouge.
Elle est si vaste qu'elle pourrait accueillir en son intérieur toute la nef de ND de Paris (après l'incendie car la flèche ne passerait pas). La chrétienté hébergée par l'islam.
L'immense salle des ablutions au sous-sol est équipée de 41 fontaines dont trois sont monumentales, en forme de fleur de lotus.
puis cette fois, le hammam, avec les bains de purification et leur grande "piscine" ronde, jamais utilisée de fait, mais beaucoup visitée.
À quelques pas pourtant, voici les plages de Casablanca, que survole un parapente. Une mouette ivre dans le soleil couchant. Autre magnificence, spontanée et parfaitement profane.
_______________________________________
Un résumé lapidaire de l'histoire du Maroc
Carrefour géographique nord-sud à la limite continentale africaine vers l'Océan : le Maroc.
De tout temps, le Maghreb est habité par les Berbères (aussi nommés les Maures). Rien à voir avec les Arabes, futurs envahisseurs depuis l'Orient et l'Arabie.
Permanents mais nomades, ils côtoient plusieurs vagues d'envahisseurs au fil du temps, adoptant souvent leur religion, mais conservant une farouche autonomie dans la mosaïque des tribus toujours belliqueuses. Un trait d'union de toute l'histoire du Maghreb.
Qui sont les envahisseurs?
Dans l'Antiquité,
12ème siècle avant JC : les Phéniciens, marins commerçants vont au moins jusqu'au port d'Essaouira (anciennement Mogador).
5ème siècle avant JC : les Carthaginois sont là, forte puissance au nord de l'Afrique.
Fin du 4ème siècle avant JC : création au nord du Maroc du royaume de Maurétanie (et non "Mauritanie") par les Berbères.
Du 2ème avant JC au 4ème après JC : les Romains consolident la Maurétanie tingitane (de Tanger).
Les dromadaires alors introduits (on n'utilisait jusque-là que le cheval) accroissent l'autonomie des tribus berbères.
Remarquable essor culturel, architectural et économique sous le règne de Juba II (époux de la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine).
Et fondation de la ville de Volubilis.
Vers 439, prise de Carthage en Tunisie par les Vandales, qui, en chassant les Romains d'Occident en font la capitale de leur royaume, loin cependant de la Maurétanie tingitane.
533-534 : avec une puissante armée sous le commandement de son déjà fameux général Bélisaire (à gauche), l'empereur Romain d'Orient Justinien 1er le Byzantin (à droite) vainc les Vandales et les repousse hors de l'Afrique du Nord.
Cependant les Berbères, habitués de fait à une certaine autonomie résistent, se rebellent.
Arrivée de l'Islam ; pour une vision globale de la civilisation arabo-andalouse
622 : an 1 de l'Hégire. D'Arabie commence la conquête en 640 vers l'ouest ; elle atteint la côte atlantique autour de 705 avec la soumission de tribus berbères.
Dès lors, le Maroc devient tête de pont de la conquête vers le nord et la péninsule ibérique, via le détroit de Gibraltar.
Mais l'immense empire arabe se gère mal. De fortes résistances apparaissent.
5 février 789 : Idriss ibn Abdallah, descendant du prophète - il est le petit-fils de sa fille -, fonde, sous le nom d'Idriss 1er la dynastie des Idrissides et la ville de Fès ; il rassemble les berbères du nord du Maroc.
C'est le 2ème royaume musulman après l'Andalousie à s'émanciper du califat de Bagdad. Dynastie qui éclate ensuite dans les successions.
1061 : des berbères nomades du Sahara occidental prennent possession du Maroc et fondent la dynastie des Almoravides qui se sont appropriés la religion musulmane ; fondateurs de Marrakech, ils conquièrent ensuite l'Andalousie.
Vers 1125 : une autre dynastie de berbères cette fois maurétaniens, les Almohades, musulmans intransigeants et puritains prennent le pouvoir, de l'Espagne jusqu'à la Lybie. Leur plus fameux sultan est Yacoub el Mansour. Mais les chrétiens tentent la reconquête. L'Empire est vaste et se distend.
1269 à 1421 : la dynastie des Mérinides lui succède, et refait l'unité du Maghreb, Nouvelles dissensions ; les portugais s'emparent de certains sites côtiers.
1472 à 1492 : la dynastie des Wattassides qui a pris le relais se heurte à l'apogée de la Reconquête chrétienne.
Après la Reconquista
1578 : les Saadiens, une autre dynastie arabe engage la guerre sainte contre les chrétiens, bat les portugais, prend vers le sud Tombouctou en 1591 et le Mali ; elle s'enrichit en contrôlant de mines de sel, d'or, et en renforçant la traite des esclaves d'Afrique noire.
Vers 1660 : la dynastie Alaouite (descendants d'Ali, gendre du prophète) dont les membres mènent une vie pauvre, méditative et vertueuse prend le pouvoir.
1672 à 1727 : de la même dynastie Alaouite, contemporain de Louis XIV, le roi Moulay Ismaïl réorganise le Maroc, lutte contre les tribus berbères insoumises, les turcs ottomans, les chrétiens. On le surnommait "l'Assoiffé de sang".
L'époque moderne
Avec la peste au début du 19ème et le déclin de l'économie, le Maroc se replie sur lui-même et s'expose aux ambitions européennes d'expansion.
1912 : protectorat français . Lyautey assure le rôle de résident général (gouverneur). Avec un grand respect de l'islam, il se porte garant des valeurs traditionnelles du pays, intégrant dans sa réorganisation les notables locaux. Honoré encore par les marocains, sa situation est particulière dans l'histoire de l'époque coloniale française.
1925 : prédisant "le détachement" naturel du Maroc, il est aussitôt exclu par le gouvernement français.
2 mars 1956 : indépendance du Maroc, sans trop de douleur de part et d'autre, à la différence de l'Algérie par exemple ; ce qu'explique peut-être l'attitude de Lyautey gouverneur.
Les Résidents qui lui ont succédé, moins sagaces, moins intelligents, tentent d'opposer berbères et arabes avec la complicité du Glaoui riche pacha berbère allié de la France, suscitant en réaction l'engagement des USA aux côtés de Mohammed V pour l'indépendance.
Le roi actuel Mohammed VI, son père Hassan II sont les représentants et descendants directs de la dynastie des Alaouites, d'où leur titre de "Commandeur des croyants", qui leur donne une certaine légitimité religieuse dans l'ensemble du monde musulman même encore aujourd'hui.
Commentaires