Prague,
reine d'Europe... centrale
du 13 au 20 juillet 2019
Sous quel angle, par quel bout découvrir, visiter Prague ?
Tout d’abord, quels a priori ?
Une ville mondialement appréciée, surtout par sa culture, ses fameux cafés 18ème, avec une impression de pavés luisants pour passants pressés le soir sous les lumières blafardes, mais aussi de fêtes de jeunesse et de chocolats chauds, de quartiers sombres comme des ghettos où rôderait le Golem, d’héritage encore frais de l’époque soviétique, d’inégalables richesses architecturales au sein d’une ville urbaine dense, presque étouffante.
Ça, c’était avant, dans les méandres fumeux du souvenir des lectures, des films...
Alors quelles impressions à l’arrivée ?
La rivière, avec ses 300 mètres au Pont Charles, et plus de 400 mètres au plus large, ouverte au ciel, paisible, s’écoule vers le nord puis bifurque lentement en aval vers l’est au pied de grandes collines.
C’est la Vltava (allez-donc prononcer un nom pareil!). qui, en allemand n’est autre que la Moldau, un nom - parce qu'il est allemand - que les tchèques ont du mal à accepter.
Elle est affluent de l’Elbe dans lequel elle se déverse en aval à Melnik, quelque 30 km vers le nord à vol d’oiseau.
Le long fleuve Elbe se jette longtemps après, à Hambourg dans la Mer du Nord.
B
D
A
C
Dans le vaste périmètre historique, on comprend progressivement que des quartiers se différencient, par leur localisation géographique, mais aussi par leur histoire propre.
La rivière est surtout l'axe autour duquel ils se sont constitués à travers les âges.
Les quatre quartiers principaux sont rassemblés administrativement en 1784 pour former ce qui est aujourd'hui la limite de la ville ancienne. Celle de la ville moderne s'étend maintenant largement au-delà.
On utilisera systématiquement et pour simplifier la typographie et l'alphabet à la française :
A- Hradcany et la château au nord-ouest
B- Mala Strana (le "Petit Côté" en français) sur la rive gauche, donc occidentale de la Vltava, au pied de Hradcany ; elle est fondée en 1257.
C- Staré Mesto, la Vielle Ville, sur la rive droite, qui commence à se constituer dès le 11ème siècle et qui enclave le quartier juif Josefov
D- Nové Mesto, la Ville Nouvelle, créée en 1348
Traversée de multiples ponts de pierre, ses rives se parent de l’enfilade des hautes et délicates façades Art Nouveau, pastels légers framboise, pistache, corail, saumon, safran.
Mais que l'on peut savourer dans bien d'autres rues de presque tous les quartiers, avec d'extraordinaires extravagances.
Les quartiers historiques les plus anciens conservent de superbes maisons baroques, dont les façades de certaines d'entre elles (à défaut d'y avoir pénétré) sont de vrais merveilles. Sans compter les innombrables églises - Prague historique est appelée "la ville aux cents clochers" - de la même époque, silhouettes typiques à l'extérieur, charge décorative intense, parfois kitsch, à l'intérieur.
Les vagues successives d'épanouissement artistique trouvent leur racine dans l'histoire de la ville, de la Bohême et de l'Europe. Voir "Quatre époque d'essor artistique...".
Outre le célèbre Pont Charles qui unit les deux rives, Prague s'enorgueillit à juste titre de deux célèbres et remarquables sites, qui concentrent chacun une majeure partie de son histoire et lui sont donc intimement liés.
Ce sont le château de Prague sur la colline dans le quartier Hradcany sur la rive gauche au nord-ouest, et la Place de la Vieille-Ville dans le quartier du même nom sur la rive droite au nord-est. Voir aussi "Autres fragments d'histoire".
Prague est aussi réputée pour sa vie culturelle, qui trouve là encore sa source dans sa longue histoire, mais aussi dans sa situation géographique centre-européenne.
Un fructueux filon touristique lui est bien sûr associé.
Voir "Patchwork touristico-culturel et autres originalités".