La Thaïlande du sud
du 5 au 15 mars 2018
Jusqu'ici, notre voyage le plus oriental avait été pour le Sri Lanka.
Poussant plus à l'est au-delà du grand Golfe du Bengale, voici pour un premier contact, la très touristique et renommée Thaïlande.
Là, notre choix s'est volontairement limité pour une période de 12 jours à la visite de la région du sud, celle de Khao Lak, à une latitude à peine plus au nord que celle du Sri Lanka.
Cette région exactement fut la plus violemment atteinte par le tsunami de 2004 pour la Thaïlande.
Pour nous, deux souhaits très banals, contempler la beauté des innombrables îlots de la mer d'Andaman, et connaître un peu de la vie locale. Un défi pour ce dernier point quand on sait le poids du tourisme dans l'économie locale, qui contribue à masquer "la vraie vie".
Nous avons donc même éliminé la visite de la ville de Phuket, à quelque 75 km au sud de notre site d'hébergement.
Pour cette partie sud du pays, comme l’ondulation d’une danseuse forcément siamoise, l’isthme de Kra s’étire dans l’axe nord-sud sur environ 800 km à vol d’oiseau entre la latitude de la capitale Bangkok au nord et la frontière avec la Malaise au sud.
Sa légère convexité est tournée vers l’Océan Indien à l’ouest. Il sépare ce dernier, nommé localement Mer d’Andaman, sur une largeur de quelques dizaines de kilomètres seulement, de la mer de Chine à l'est, nommée encore ici Golfe de Thaïlande, partie excentrée de l’Océan Pacifique.
Îles cabotines, un lac comme une mer
La région visitée est très localisée, à peine plus de 200 km nord-sud et pas plus de 70 km en largeur depuis la côte ouest.
La mer est partout proche, et les archipels si complexes qu'il est souvent difficile de savoir quand on est sur le continent ou sur une île importante.
Les tortueux bras de rivière (ou devrait-on dire bras de mer ?) du petit delta dont l’entrée est occupée par l’île de Koh Phra Thong au nord-ouest, ou bien la multitude des archipels du golfe de Bang Nga à l’est de l’île de Phuket, font un dédale où l'on se perd vite dès qu'on s’abandonne, sans boussole, au mouvement pressé du speedboat.
La localisation des sites visités se complique aussi en raison de la difficulté à mémoriser leurs noms, sauf pour quelques-uns d’entre eux trop célèbres, ou parfois à l’inverse à cause du caractère jalousement confidentiel que certains opérateurs réservent à certains d’entre eux pour en conserver l’exclusivité ; et par là même les préserver autant que possible du tourisme de masse (exemple Koh Hin Pla).
En tout cas, premiers repères, on retient au moins que « Koh » signifie « île » et que « Khao » signifie « mont ». Nous verrons beaucoup plus de koh que de khao.
Outre l'environnement de notre hébergement, nos visites se sont réparties en 3 zones bien différenciées, l'une au nord-ouest sur la côte, à partir de Khura Buri (1), une autre à l'est de l'île de Phuket dans le golfe de Phang Nga (2) et une 3ème sur le lac artificiel Ratchaprapha (3) dans les petits monts du nord de la région de Khao Sak.
Sommaire
Au nord-ouest
Dans le golfe de Phang Nga
Dans la région de Khao Sak
A Khao Lak et Bang Niang
Panoramas et paysages
Trop brève bibliographie
Outre Wikipedia,
- sur le salut "wai" : "https://toutelathailande.fr/le-wai-ou-comment-saluer-en-thailande"
- sur un peu des danses siamoises d'avant (début du 20ème siècle), dans une langue remarquable : « Rien que la terre et autres fictions voyageuses » de Paul Morand.
- sur l'architecture thaïe : "https://chine.in/guide/architecture-thaie_3775.html"
- sur le terrible tsunami du 26 décembre 2004 :
"https://www.rts.ch/info/monde/6390807-le-tsunami-du-26-decembre-2004-minute-par-minute.html" de la télévision suisse
"http://packthailand.com/how-khao-lak-was-destroyed-by-the-indian-ocean-tsunami-in-2004" pour la région de Khao Lak
- sur la culture de l'hévéa et la production de latex :
« http://thailande.regardsagricultures.com/articles/6hevea.html »,
« http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/hevea.html »
- sur l'Indice de Développement Humain (IDH) :
"http://dev-hdr.pantheonsite.io/sites/default/files/2016_human_development_report.pdf"